Module d'élasticité

Vitesse de la variation de la déformation en fonction de la contrainte. Pente de la portion rectiligne d’une courbe de contrainte-déformation. Le module d’élasticité tangent est la pente de la courbe en un point quelconque. Le module d’élasticité sécant est égal à la contrainte divisée par la déformation en un point quelconque. Il est aussi appelé « rapport de contrainte déformation ».

Tangent Modulus of Elasticity

Le module d’élasticité tangent est égal au module d’élasticité sécant jusqu’à la limite de proportionnalité du matériau. Selon le type de charge représenté dans la courbe de contrainte déformation, le module d’élasticité peut être de compression, de flexion, de cisaillement, de traction ou de torsion. Le module d’élasticité peut être déterminé par un essai statique, par dérivation du module complexe. Le terme « module » utilisé seul se rapporte au module d’élasticité en traction. Le module de cisaillement est presque toujours égal au module de torsion et sont tous deux appelés « module de rigidité ». Les modules d’élasticité en traction et en compression sont à peu près égaux et sont connus sous le nom de « module de Young ». La relation entre le module de rigidité et le module de Young est exprimée par l'équation:

Modulus of Rigidity Formula

avec E = module de Young (en psi), G = module de rigidité (en psi) et r = coefficient de Poisson. Le module d’élasticité peut aussi être appelé « module élastique » ou « coefficient d’élasticité ».