Certificat d'Etalonnage Papier & Certificat Electronique

Pourquoi choisir Instron

Ci dessous, un guide détaillé de la certification numérique pour vous aider à en savoir plus et vous montrer ses avantages pour votre organisation.

Qu'est ce qu'un certificat d'étalonnage électronique ?

Un certificat d'étalonnage électronique est un fichier numérique qui contient toutes les informations relatives à un étalonnage certifié. Ce fichier peut être :

  • Un fichier pdf, tif ou jpeg obtenu en scannant le certificat format papier. Il est la copie conforme du certificat papier, et comporte les signatures sous forme d'image.
  • Un fichier texte, une feuille de calcul ou un fichier ASCII pouvant être ouvert à l'aide d'un logiciel de type Microsoft® Word ou Excel. Il ressemble au certificat papier mais ne comporte pas d'image comme celle de la signature.
  • Un fichier numérique crypté au format pdf qui peut être facilement ouvert et se présente sous la forme d'une image du certificat papier avec la signature

Quels sont les avantages du certificat d'étalonnage électronique ?

Comme tout fichier, un certificat électronique d'étalonnage peut être :

  • Enregistré sur support numérique (disuqe dur de PC, réseau, CDROM/DVD et sur internet
  • Envoyé par email au sein de votre organisation ou à vos clients
  • Conservé dans vos bases de données
  • Inclus ou reliés par hyperliens dans vos documents
  • Imprimés à la demande aussi souvent que vous le souhaitez.

Qu'en est il des copies non conformes et des modifications non autorisées d'un certificat d'étalonnage électronique?

C'est une question importante, car tout document électronique peut être modifié. Même un format pdf peut facilement être édité, modifié ou raccourci d'une manière difficilement décelable.

NB: La même chose peut également se produire avec des certificats papier, modifiés et photocopiés pour masquer les modifications.

Pour se protéger, on peut utiliser des techniques de crytage numérique.

Qu'est ce qu'un certificat d'étalonnage crypté ?

Les certificats d'étalonnage électroniques sont des fichiers numériques qui comportent un algorithme de cryptage intégré et caché dans le fichier. Si le fichier original a été modifié, un message apparait pour informer la personne qui lit le fichier.

Les laboratoires d'étalonnage Instron fournissent uniquement des certificats électroniques cryptés. Lorsque nous homologons un certificat d'étalonnage, nous lui appliquons une signature électronique qui ressemble à une signature normale. En cas de modification du document, un message s'affiche dans la zone de la signature pour signaler que le document a été modifié depuis sa signature d'origine.

Nous sommes convaincus que la délivrance d'un certificat d'étalonnage électronique crypté apporte à nos clients tous les avantages et la flexibilité d'un fichier numérique tout en préservant la confiance dans l'intégrité d'un tel document. De nombreux organismes d'étalonnage peuvent proposer des certificats d'étalonnage numériques, mais peu offrent des certificats d'étalonnage cryptés.