Etalonnages et Vérifications

Etalonnages et vérifications sont couramment utilisés dans de nombreuses disciplines scientifiques et d'industries avec des significations variées, bien que similaires. De plus, la connotation de ces deux termes a changé et évolué dans le temps. Fortement reliés, ces termes sont souvent utilisés de manière erronée. Consultez nos pages Etalonnage et Vérification pour plus d'explications sur la signification de ces deux termes et comment ils se complètent.

Importance de l'Etalonnage et de la Vérification d'une machine d'essais

L'étalonnage régulier de votre machine d'essais permettra de construire l'histoire de ses performances et vous apportera des connaissances importantes sur la cohérence de la mesure, son erreur et sa dérive.La vérification vous permet de connaître les critères d'acceptation de vos résultats en regard de vos attentes et de savoir s'il faut prendre des mesures concernant les procédures, comme par exemple des mesures d'ajustement. Des étalonnages et vérifications réguliers, même pour les machines d'essais de matériaux qui sont en parfait état, sont importants et vous permettent, ainsi qu'à vos clients, d'être certains que vos machines et procédures d'essais sont sous contrôle.

Les étalonnages conformes aux normes ISO et ASTM (par ex. ISO 7500-1 et ASTM E4) apportent de nombreuses informations métrologiques en plus des traditionnels PASSE/ECHOUE ou critères de notation. Bien que ces informations ne paraissent pas immédiatement utiles pour ceux qui réalisent des essais au quotidien, elles peuvent avoir une valeur considérable pour les organismes travaillant dans les domaines de l'ingénierie, de la qualité, de la sécurité et de l'environnement qui utilisent les résultats d'essai.