Etalonnage du Fluage

Etalonnage de Machine d'essai de Fluage

Les laboratoires d'étalonnage d'Instron® sont accrédités pour l'étalonnage et la vérification de machines d'essai de fluage conformément aux normes internationales ISO7500-1 et ISO7500-2.

Ce sont les normes de vérification requises pour les utilisateurs réalisant leurs essais selon la norme ISO 204, qui spécifie les essais de fluage uni-axiaux en traction.

Quand devez -vous vérifier votre machine de fluage ?

Lorsque vous utilisez un système d'essai de fluage, vous devez être sûr que les données sont exactes. Une vérification Instron de votre machine vous donne une indication du niveau de performance de votre système selon des exigences de performance spécifiques, et vous fournit un certificat d’étalonnage valide pour prouver sa conformité. Les étalonnages de fluage d’Instron sont effectués selon les normes ISO à l’aide d’équipements traçables par un personnel parfaitement formé et accrédité à l'étalonnage. Ce type d’étalonnage prévoit un rapport d’étalonnage indépendant haute fiabilité répondant aux exigences des normes ISO 9000 et ISO/IEC 17025.

Cette vérification est particulièrement importante lors de la première installation de la machine ou lors du remplacement d’une pièce importante. Elle est également fortement recommandée dans le cadre d’un programme de maintenance périodique d’un système d’essai de fluage. Pour garantir la conformité avec vos plans d’essais et de contrôle qualité, vous devez effectuer une vérification du fluage avant de débuter un essai de fluage si la durée du test prévue dépasse la date d’expiration du certificat de vérification.

Quelle norme utiliser ?

ISO 7500-1

Cette norme s’applique aux machines d’essai dont le système de mesure de force est composé d’une cellule de charge, d’un conditionneur et d’un indicateur. 

ISO 7500-2

Cette norme s’applique aux machines d’essai des types suivants :

  • Machines à poids mort avec ou sans guidage
  • Machines à levier bas ou haut
  • Machines à poids Jockey, à levier bas ou haut 
  • Toutes les combinaisons des types mentionnés ci-dessus

Tous nos certificats d’étalonnage indiquent l’incertitude globale des données de mesure, conformément aux besoins des laboratoires d’essais qui doivent respecter les normes ISO/IEC 17025.

Instron offre une gamme complète de services d'étalonnage

La vérification peut uniquement être effectuée si la machine fonctionne correctement. L’ingénieur de service Instron effectue un contrôle général de la machine d’essai avant d’étalonner la charge appliquée et s’assure que le système n’est pas affecté par une usure importante des lames, des points de support, des paliers, des mâchoires ou des systèmes de guidage des tiges d'extension.

  • Vérifier le relâchement sur le montage des colonnes et les traverses fixes.
  • Vérifier que le système de leviers peut être actionné sans entraves sur son champ de fonctionnement.
  • Vérifier que la machine n’est pas affectée par des conditions environnementales telles que des vibrations ou des variations de la température locale.
  • Vérifier que, dans la mesure du possible, la ligne d’action de la force passe par le centre des arêtes de couteau ou les logements des billes de la ligne de charge.
  • Vérifier que la structure et les systèmes d’attache permettront à la force d’être appliquée axialement.

Après avoir confirmé ces points, la charge appliquée par la machine d’essai peut être vérifiée. Les méthodes et les équipements d’étalonnage de certains fournisseurs peuvent uniquement prendre en charge certaines versions ou fonctions. Instron prend en charge toutes les variations de machines et propose un « service de conception et de fabrication » pour tout gabarit ou fixation supplémentaire qui serait nécessaire.