Vérification de la Vitesse

Quelles sont les normes en matière de vérification des vitesses ?

Il n’existe pas actuellement de méthode normalisée, nationale ou internationale, permettant de vérifier la précision de la vitesse d’une machine ou d’un instrument d’essai de matériaux. Pour combler cette lacune, Instron® a mis au point ses propres méthodes de vérification rigoureuse de la vitesse. En totale conformité avec la norme ISO/IEC 17025, et à partir des normes de durée et de distance traçables pour les normes nationales, la vérification de la vitesse Instron garantit que votre machine fonctionne correctement et que vos données d’essai sont valides.

Dois-je vérifier la vitesse ?

Seules certaines méthodes d’essai définissent les exigences de la vitesse d’essai et de la précision de la vitesse. Même si la vitesse d’essai spécifique sélectionnée n’est pas toujours un paramètre essentiel, il est généralement important, et toujours fondé lors des essais, de s’assurer que la vitesse est constante, stable et répétable. Ces raisons poussent les utilisateurs à exiger des vérifications de la vitesse de leur machine d’essai. D’autres applications, pour lesquelles on sait ou suspecte que le matériau ou le composant en cours d’essai est sensible à la déformation ou à la vitesse, constituent les cas les plus évidents où l’on exige une vérification de la vitesse. Certains exemples comprennent les composites, les composites en fibre de carbone, les céramiques et les polymères à cristaux liquides. Si vous devez indiquer la vitesse d’essai avec vos résultats ou si vous doutez de la cohérence de résultats obtenus sur plusieurs machines ou à différents moments, il est préférable de vérifier la vitesse de la machine. 

Que m’indique la vérification de la vitesse ?

  • Vérification normalisée : la vérification normalisée de la vitesse mesure la vitesse moyenne entre deux positions. On laisse un temps très court à la traverse ou au vérin pour accélérer et atteindre la vitesse fixée, puis on prend des mesures précises du temps et des déplacements. Un deuxième ensemble de points de données de déplacements et de temps est pris après un trajet ou une durée déterminés. Cette vérification vous indique, en conditions sans charge, la correspondance entre votre vitesse réelle et votre vitesse définie. Vous devrez également déterminer la répétabilité, étant donné que chaque vitesse est lancée trois fois. Le profil de vélocité initiale de la traverse, les fluctuations mineures de vitesse sur les distances parcourues ou la précision de la vitesse en conditions de charge ne doivent pas être caractérisés. 
  • Vérifications avancées : pour des applications plus exigeantes ou sensibles, il peut être utile de caractériser la performance de la machine au début de l’essai, tout en appliquant des forces similaires à celles de l’essai en lui-même. 

Spécifications

  • Vitesse minimale : 0,02 mm/min (une charge supplémentaire peut s’appliquer pour des vitesses inférieures à 1 mm/min)
  • Vitesse maximale : 1 250 mm/min
  • Précision des déplacements de la norme de vérification : 5 à 10 microns, selon l’appareil
  • Précision des durées du minuteur de vérification : 15 ms
  • Vérification avec une précision plus importante ou des vitesses plus élevées : consultez l’usine
  • Vitesse sous charge : consultez l’usine

Comment améliorer la gestion du programme d’étalonnage de mon laboratoire ?

Instron peut vous faciliter la vie.

  • Dans notre base de données, nous stockons toutes les informations pertinentes concernant votre équipement et votre site. Nous pouvons ainsi conserver une trace des dates d’étalonnages (de votre choix) afin d'anticiper et de programmer des réétalonnages dans les conditions et les délais qui vous conviennent.
  • Lorsque la vérification est terminée, l’ingénieur Instron peut vous envoyer par e-mail le certificat et éditer le rapport de données sur site avant son départ.
  • Les données et le certificat sont enregistrés dans une base de données sécurisée dans nos usines et peuvent être restaurées si nécessaire.
  • Les ingénieurs Instron sont formés et ils connaissent parfaitement votre équipement d'essai. Ils sont capables de détecter des problèmes potentiels, réaliser de la maintenance préventive et connaissent les meilleures pratiques pour l'utilisation et la manutention de votre machine.