Normes d'Etalonnage pour votre Machine d'Essai de Matériau

Normes d'étalonnage

Les services d'étalonnage Instron® effectuent l'étalonnage et la vérification de votre système d'essai de matériaux, conformément aux normes internationales en vigueur, comme ISO ou ASTM. Il existe de nombreuses normes qui couvrent la plupart des aspects de la vérification d'un instrument d'essai de matériaux.

Pourquoi respecter des normes ?

L'un des premiers bénéfices dans le respect de normes lorsque l'on effectue un étalonnage est le suivi d'une méthodologie et des meilleures pratiques rencontrées au niveau mondial. Les critères d'acceptation spécifiés dans de telles normes d'étalonnage sont agréés par un consensus industriel national et international.

Un autre bénéfice apporté par ces normes est l'assurance que votre fournisseur d'étalonnages respecte ces normes et que votre machine d'essai est vérifié selon des critères internationalement reconnus. Vos résultats d'essai seront eux aussi reconnus et acceptés partout dans le monde.

Quand les normes n'existent pas, un laboratoire d'étalonnage accrédité produira sa propre procédure et la soumettra à son organisme national pour approbation (UKAS, NVLAP ou COFRAC). Si une procédure a été approuvée par un membre de l'ILAC (International Laboratory Accreditation Cooperation), vous pouvez être certain que l'étalonnage et la vérification seront effectués avec un haut niveau. L'ILAC est une organisation internationale qui assure le maintien de normes de haut niveau entre les organismes d'accréditation et les laboratoires d'étalonnage de par le monde.

Quelles sont les normes d'étalonnage les plus importantes dans les essais de matériaux ?

Les service d'étalonnage d'Instron ont la capacité d'étalonner vos machines d'essai de matériaux conformément aux normes nationales ou internationales correspondant à vos besoins.

Voici une liste des services de vérification accrédités disponibles dans nos laboratoires d'étalonnage. Pour consulter l'étendue de nos accréditations, cliquez sur les liens ci dessous :

Puis-je avoir confiance dans les étalonnages réalisés sur mes machines d'essai ?

Nos laboratoires d'étalonnage sont accrédités et sont entièrement conformes à la norme ISO17025, norme internationalement reconnue garantissant les compétences et les exigences des laboratoires d'essai et d'étalonnage. Ces laboratoires doivent être formellement organisés pour répondre à ces exigences très strictes et sont soumis très régulièrement à des audits conduits par les organismes d'accréditation pour apporter des preuves du respect de conformité.

Les organismes nationaux d'accréditation tels que UKAS, NVLAP et COFRAC sont tous membres de l'ILAC.

Pourquoi ne pas réaliser mes étalonnages moi-même et utiliser mes propres procédures ?

Vous pouvez étalonner vous même vos équipements d'essai si vous disposez des appareils adéquats. Quoi qu'il en soit, il est important que ce type d'étalonnage réponde à vos besoins. Il est essentiel de vérifier les mentions écrites dans vos spécifications, contrats et politiques qualité, qui pourraient exiger des critères et des fréquences particuliers d'étalonnage. De la même manière, vos clients pourraient exiger un niveau supérieur dans vos étalonnages, que vous ne pourriez atteindre. A titre d'exemple, votre équipement de référence devrait être conforme à une norme nationale, ce qui signifie que ces appareils doivent être vérifés régulièrement par un laboratoire de plus haut niveau. Sauf à avoir de nombreux équipements à étalonner, cela peut s'avérer peu rentable économiquement.