Etalonner un Appareil de Mesure de la Déformation

Quand Faut-il Vérifier vos Extensomètres ?

Lorsque vous utilisez des extensomètres en vue de déterminer les mesures de déformation pour vos résultats d’essai, vous devez être sûr que les données sont exactes. Un étalonnage Instron de votre système de mesure des déformations vous donne une indication du niveau de performance de votre système.

De nombreuses méthodes d’essai basées sur les normes ISO, EN ou ASTM stipulent que la machine d’essai de matériau répond à des exigences de performance spécifiques et dispose d’un certificat d’étalonnage valide pour prouver sa conformité.

Les étalonnages de déformation Instron sont effectués selon les méthodes ISO ou ASTM et l’équipement d’étalonnage est traçable selon les instituts de mesures nationaux (NMI) par un personnel d’étalonnage parfaitement formé et accrédité. Ce type d’étalonnage délivre un rapport d’étalonnage indépendant haute fiabilité répondant parfaitement aux exigences des normes ISO 9000 et ISO 17025.

Les étalonnages de déformation permettent de vérifier l’exactitude des mesures de longueur de jauge ainsi que les déplacements de la déformation. La vérification des déplacements peut être personnalisée pour s'adapter à la plage de mesure de l’extensomètre.

Vérification concrète

Lorsque vous choisissez un fournisseur d’étalonnage, il est essentiel de déterminer si celui-ci dispose de l’équipement nécessaire à l’évaluation complète des fonctions de votre extensomètre. Certains extensomètres sont directement fixés sur l’éprouvette, qui les maintient totalement. D’autres sont installés sur la machine d’essai et mesurent le déplacement de l’éprouvette par contact avec les bras ou selon des techniques optiques ou vidéo. L’équipement de certains fournisseurs d’étalonnage n’actionne qu’un seul bras de votre extensomètre pendant que l’autre reste immobile. Cette approche convient aux extensomètres fixés sur l'éprouvette, mais peut présenter des inconvénients pour les équipements installés sur une machine. Le déplacement des deux bras reproduit plus précisément le mode d’utilisation de l’extensomètre en conditions réelles et peut révéler des points faibles non dévoilés par le déplacement d’un seul bras.

Instron® conçoit ses équipements d’étalonnage afin de répondre aux exigences de divers extensomètres spécialisés. Selon votre application et le type de votre extensomètre, Instron possède l’expertise et l'équipement nécessaire à l'exécution de l’étalonnage le plus adapté afin d’évaluer précisément les capacités de votre extensomètre.

Choix de la Norme de Vérification de la Déformation

Il existe deux méthodes normalisées reconnues à l’échelle internationale permettant de vérifier les systèmes d’extensométrie lors des essais de matériaux :

  • ISO 9513 : Matériaux métalliques - Étalonnage des extensomètres utilisés lors d'essais uniaxiaux
  • ASTM E 83 : Méthode normalisée de vérification et de classification des extensomètres

Bien que les deux normes soient similaires, il existe des différences mineures au niveau des méthodes de vérification et de classification utilisées. Vous devez choisir la méthode de vérification qui convient le mieux à vos besoins et à vos exigences en matière d’essai. Ce choix est parfois défini par le programme d’essai, selon lequel la méthode d’essai impose toujours la classe ou le niveau d’étalonnage de l’extensomètre à utiliser. De manière générale, la plupart des utilisateurs européens préfèrent les vérifications de déformation qui suivent la méthode ISO 9513, tandis qu'en Amérique du Nord les utilisateurs exigent plutôt des étalonnages ASTM E 83.

Instron fournit des étalonnages avec la méthode qui répond le mieux à vos besoins

Pour les matériaux non métalliques tels que le caoutchouc et les plastiques, la norme ISO 9513 n’est pas la méthode de vérification la plus adaptée car elle se concentre sur des mesures de déformation peu élevée. L’utilisation de la norme ISO 5893 est plus appropriée pour les mesures de déformation élevée. Bien que ce document ne soit pas particulièrement une norme de vérification, il présente cependant en détail les exigences de déformation pour les extensomètres pour caoutchouc et plastiques. La norme ASTM E 83 peut être utilisée pour les applications de déformations faibles et élevées.

Documentation Associée

Instron® Professional Services Etalonnage de Jauges de Contrainte