Essai de Fatigue à Faibles Forces sur Matériau Plastique
Les matières plastiques se rompent à des niveaux de contrainte bien inférieurs à leurs résistances à la traction ou à la compression lorsqu’elles sont soumises à des charges cycliques. Elles se rompent encore plus rapidement lorsqu’elles sont soumises à une combinaison d’efforts de traction et de compression. Les matières plastiques sont très peu linéaires et présentent des propriétés différentes lorsqu'elles sont soumises à des températures variables. Il est donc important pour les fabricants de connaître les caractéristiques et les performances en fatigue de ces matériaux avant de les utiliser dans leurs produits.
Pour la réalisation des essais de fatigue dynamiques à faible force, nous recommandons d’utiliser le système d’essai dynamique entièrement électrique E1000 ElectroPuls™, en combinaison avec une chambre de température, pour évaluer la performance des matières plastiques à la fois à haute et basse température. Des mâchoires en coin destinées aux essais de fatigue et des allonges de va-et-vient préchargées sont utilisées pour maintenir les éprouvettes dans un environnement conditionné.
Le logiciel d’essai dynamique WaveMatrix™ permet également d’automatiser les essais de fatigue avec différents niveaux de contrainte à chaque étape et offre un contrôle intégré de la chambre de température. Les données sont enregistrées dans un fichier de données ASCII pour être analysées avec des programmes standard, tels que Microsoft® Excel.
WaveMatrix peut être complété par un module de calculs optionnel, qui permet de calculer en temps réel les différentes propriétés des matériaux, notamment:
- l’analyse de la mécanique dynamique (DMA): rigidité dynamique (K*) ou module dynamique (E*)
- la rigidité élastique
- L'énergie: énergie totale ou énergie résiduelle
Instruments d'essais électrodynamiques ElectroPuls™
Les instruments ElectroPuls™ sont des systèmes électrodynamiques d’une technologie de pointe destinés aux essais dynamiques et statiques des matériaux et des composants. Alimentés à partir d’une seule source de courant secteur monophasé, ils renferment les plus récents perfectionnements de la technologie des essais et proposent une foule de fonctions très ergonomiques.
- Produits
- 4/24/2013
- 2.0 MB
Système d’essais ElectroPuls E1000
Le système ElectroPuls E1000 est un système électrodynamique d’une technologie de pointe destiné aux essais dynamiques et statiques sur des matériaux et des composants les plus divers. Doté d’une capacité de charge de +/- 1000 N en dynamique et de +/- 710 N en statique, il incorpore les derniers perfectionnements de la technologie des essais : réglage de boucle d’asservissement très simple en fonction de la rigidité de l’éprouvette, élévateurs électriques de traverse, table à rainures en T pour la souplesse de configuration des essais et une foule d’autres fonctions utilisateur ergonomiques. Le système est entièrement électrique avec alimentation monophasée et ne requiert aucun autre fluide de service.
- Produits
- 9/22/2006
- 257.8 KB