Essai de Traction de Broches (Pin Pull) pour Circuits Imprimés (PCB)

Le marché de l’électronique recherche constamment des composants électroniques plus petits, plus légers, plus rapides, consommant moins d’énergie et avec davantage de broches. En réponse à cette demande, les fabricants de semi-conducteurs doivent constamment améliorer leurs produits pour répondre aux exigences du marché tout en assurant la qualité des produits fabriqués.

Plusieurs essais mécaniques sont réalisés couramment sur des montages en surface ou des ensembles périphériques, ainsi que sur des cartes de circuit imprimé lors de la phase de développement du produit pour vérifier la conception du produit ou servir de contrôle qualité lors du processus de fabrication. Ce genre d’essai est appelé essai de traction de broche. Cet essai est réalisé en soumettant la soudure de la broche à une force de traction jusqu’à la rupture. Il permet de mesurer la résistance d’adhésion de la soudure de la broche à la plaquette et de la plaquette au laminé. Les broches miniatures sont agencées étroitement dans un réseau. Les fixations sélectionnées doivent donc garantir que les broches ne sont pas endommagées avant et pendant le processus de serrage.

Pour réaliser l’essai de traction de broche, nous recommandons la machine de traction bicolonne 5965 équipée d’un plateau XY à translation manuelle, d’une plaque de serrage d’éprouvette et de mâchoires pneumatiques à double action personnalisées. Le plateau X-Y permet un positionnement et un alignement précis de la broche à tester sous l’axe Z du vérin. L’utilisateur peut accéder facilement à la broche à tester suivante en réglant les micromètres. L’organe d’attache de notre mâchoire pneumatique à double action personnalisée peut se déplacer vers le bas pour effectuer le serrage tandis que les mordaches se déplacent horizontalement en parallèle. Cette fonction permet de présélectionner le point exact au niveau duquel la broche à tester sera maintenue tout en préservant les broches adjacentes d’un éventuel endommagement. Le logiciel Bluehill 3 offre différents paramètres de configuration et apporte ainsi à l’utilisateur la flexibilité nécessaire pour créer des méthodes d’essai permettant de calculer automatiquement les résultats souhaités et générer un rapport d'essai.

Solutions d'essais