EN 14509 Résistance au Cisaillement et module de Panneaux sandwiches isolants, double peau

La norme EN 14509 définit les exigences relatives aux panneaux sandwiches autoportants, isolants, double peau à parements métalliques conçus pour une pose discontinue sur les toitures et plafonds, ainsi que les murs extérieurs et intérieurs. Les matériaux à âme isolante sont le polyuréthane rigide, le polystyrène expansé, la mousse de polystyrène extrudée, la mousse phénolique, le verre cellulaire et la laine minérale.

La norme spécifie un certain nombre d'exigences par rapport à la résistance mécanique du panneau, y compris la détermination et la spécification de la résistance au cisaillement et du module en cisaillement de l’âme du panneau. Un essai de flexion ou de pliage en quatre points peut être effectué à cette fin pour mesurer la charge maximale portée par l’éprouvette avant sa rupture et calculer le module en cisaillement à partir de la courbe charge-déflexion.

Il est important que le banc de flexion soit conçu de manière à minimiser le jeu ou le décalage, et que les plaques de charge en contact avec l’échantillon soient suffisamment larges pour empêcher un endommagement de la surface de l’âme. Les charges d’essai maximales dépendent de l’épaisseur et du matériau de l’âme, mais sont généralement inférieures à 50 kN. Pour cet essai, nous suggérons l'utilisation d'une machine de traction série 5900 combinée au logiciel Bluehill®, qui peut calculer automatiquement la résistance au cisaillement et le module en cisaillement.

Solutions d'essais