Techniques d’Alignement pour les Essais Mécaniques de Composites

Le seul facteur essentiel pour obtenir des résultats corrects et cohérents lors des essais mécaniques de composites est l’alignement.

Les principaux facteurs pour obtenir et conserver un excellent alignement sont les suivants :

Le bâti d'essai

Un alignement de précision commence par un bâti de précision. Pour répondre aux exigences de pliage de la norme NADCAP, les déplacements de la traverse doivent être identiques et répétables à quelques microns près. Pour cela, les machines d'essai électromécaniques (machine de traction série 5900), servohydrauliques (machine de fatigue série 8800) et électrodynamiques (machine de fatigue ElectroPuls) rigides, bien pilotées et sans décalage sont nécessaires.

Fixations d’alignement, logiciels et services

Même les meilleures machines d'essai mécanique peuvent nécessiter des fixations pour aligner la ligne de charge, comme des mâchoires hydrauliques rallongées par exemple. C’est pour cette raison qu’Instron propose la fixation AlignPro, qui se positionne entre le capteur de force et la traverse, et le logiciel AlignPro associé qui permet à l’utilisateur de procéder à des réglages en temps réel et avec une charge appliquée pour minimiser le pliage et la courbure.

Une fois la fixation AlignPro installée, l’utilisateur peut :

  • Aligner le système à l’aide d’éprouvettes à jauge de contrainte pour alignement fournies par Instron ou fabriquées en interne
  • Demander à Instron de fournir des services d’alignement

Instron s’engage à fournir toute la technologie et tous les services nécessaires pour répondre aux exigences de l'industrie aéronautique.

Mâchoires

Les mâchoires hydrauliques sont les mâchoires les plus stables et offrent la meilleure répétabilité. Elles ne nécessitent aucune intervention de l’opérateur et sont conçues pour les applications sensibles à l’alignement. Bien que les mâchoires mécaniques soient également adaptées aux essais d'éprouvettes composites, les mâchoires hydrauliques répondent mieux aux exigences de répétabilité et de pliage de la norme NADCAP.