Composites Stratifiés et Coupons: essais de traction & compression

Les essais uniaxiaux de matériaux composites stratifiés exigent un niveau de précision et de rigidité optimal de sorte que l’alignement puisse être établi et conservé. Sans système d’essai de précision (ou bâti d'essai), les résultats peuvent être compromis, les matériaux composites étant extrêmement sensibles à l’alignement.

Instron propose trois plateformes de précision pour les essais de matériaux composites et une large gamme d'accessoires de ligne de charge pour les essais de traction/compression :

Systèmes d'essai

  • Électromécanique :machine de traction à vis pour des essais mécaniques quasi statiques de "0" à 600 kN (130 000 livres)
  • Servohydraulique :machine de traction ou de fatigue à 2 ou 4 colonnes pour des essais statiques et dynamiques de "0" à 5 MN (1 000 000 livres)
  • Électrodynamique : machine de fatigue électrique sans huile pour des essais statiques et dynamiques de 1 kN, 3 kN et 10 kN (200, 600 et 2 000 livres)

Accessoires optionnels pour essais de traction

Différentes mâchoires sont disponibles pour les essais de traction de coupons composites plats. Les plus connues sont les mâchoires à blocage mécanique et les mâchoires à blocage hydraulique. Il est important de sélectionner une mâchoire ayant une capacité adéquate et de s'assurer que les surfaces de la mâchoire et leurs dimensions sont adaptées à la longueur et à l’épaisseur des languettes de l’éprouvette.
S’il est nécessaire, par exemple, de répondre aux exigences d’alignement de la norme NADCAP, des mâchoires hydrauliques sont requises. Ce choix découle principalement de la précision de la mâchoire et de la forte répétabilité de son fonctionnement (la variabilité des mâchoires manuelles est plus importante simplement en raison des différences de technique des opérateurs).
Pour les essais en conditions non-ambiantes, des mâchoires hydrauliques allongées sont disponibles pour garder la partie « pilote » hydraulique de la mâchoire en dehors de la chambre tout en offrant le confort du fonctionnement hydraulique sur les surfaces de la mâchoire.
Des adaptateurs sont disponibles pour monter les fixations directement sur des mâchoires hydrauliques, ce qui permet à celles-ci de rester en place lors de la réalisation d'essais de types différents (compression, etc.).
Instron peut également réaliser des plans pour répondre aux configurations particulières des systèmes de ses clients.

Alignement

Les composites avancés sont très sensibles à l’alignement étant donné qu’un alignement défaillant entraînerait des valeurs de résistance faibles lors des essais de traction. Il existe 2 manières de réaliser l’alignement :
1. Compter sur l’alignement inhérent de la machine et de la ligne de charge (et aligner avec les cales si besoin).
2. Intégrer des équipements permettant des modifications de l’alignement
Si un système nécessite un réglage de l’alignement, une fixation AlignPro est recommandée. La fixation AlignPro est positionnée entre la cellule de charge et la traverse, et comporte des vérins à vis qui permettent de petits réglages latéraux (X-Y) et angulaires d’une ligne de charge chargée. En d’autres termes, une fois la fixation AlignPro installée, il est possible de régler l'alignement du système en temps réel par rapport à une cellule d'alignement installée afin de minimiser le pliage.
Afin de garantir qu’un système d'essai répondra aux exigences de pliage de la norme NADCAP, une fixation AlignPro est nécessaire pour tous les systèmes électromécaniques dotés de mâchoires hydrauliques allongées pour haute température, et pour tous les systèmes servohydrauliques.

Exemples d'Essai Statiques de Composites

Traction :

Compression:

Accessories

Choose the accessories that fit your application: Grips, Fixtures, Extensometery and Environmental