Coupons et Stratifiés Composites : Essais à Haute ou Basse Température

La détermination des propriétés des composites sur une plage de température exige un contrôle précis de la température de l’éprouvette ainsi que des mâchoires et des fixations fiables à toute température et faciles à utiliser.

Instron propose des chambres de température, des mâchoires, des fixations d’essai et des extensomètres pour des essais de composites se déroulant entre -70°C et + 250°C. Ces systèmes sont conçus pour passer rapidement et facilement d’un essai à température ambiante à un essai en conditions non-ambiantes.

Les composants hydrauliques des mâchoires hydrauliques rallongées spécialement conçues pour les essais en conditions non-ambiantes sont positionnés en dehors de la chambre pour davantage de sécurité et de fiabilité. Des adaptateurs sont disponibles pour que d’autres accessoires, tels que des plateaux de compression et des bancs de flexion, puissent être fixés tout en laissant les mâchoires hydrauliques en place.

Les chambres de température Instron sont équipées de cales amovibles qui permettent de glisser la chambre vers l’arrière pour la positionner sur des roues sans déposer la ligne de charge. Cette spécificité est essentielle pour conserver un alignement optimal des lignes de charge (exigence NADCAP), qui nécessitent un réalignement si elles sont déposées.

Exemples:

Essai de traction de composite stratifié en température avec des mâchoires hydrauliques