Essai d'Impact sur Matériaux Composites

L'une des propriétés les plus critiques pour les matériaux composites est la résistance résiduelle après impact: Quelles sont les dégradations occasionnées par un impact, chute d'un objet ou collision.

Instron propose toute une gamme de systèmes d'essai d'impact,instrumentés et non-instrumentés pour déterminer les propriétés de résistance à l'impact de matériaux composites et autres.

Puits de Chute ou Tour de Chute

La forme la plus répandue d'essai d'impact de composites comporte un puits de chute (ou tour de chute). Cet essai consiste en la chute d'un impacteur sur une plaque composite sous conditions d'énergie controlées. Le panneau endommagé est ensuite testé en compression pour mésurer sa résistance résiduelle (essai de compression après impact ou CAI).

Les systèmes d'impact haute précision Instron/CEAST comprennent des systèmes instrumentés pour mesurer les forces d'impact et les énergies absorbées sur de nombreux matériaux et à températures ambiantes ou plus hautes.

Mouton Pendule

Alors que les puits de chute peuvent être utilisés pour un endommagement partiel ou pour un essai destructif, les mouton pendules sont conçus pour écraser et détruire l'éprouvette et mesurer l'énergie absorbée durant la rupture. Instron/Ceast propose une gamme de mouton pendules instrumentés ou non, pilotés numériquement pour les composites, les plastiques et autres matériaux.

Exemples d'Essais