Dispositifs Médicaux et Biomatériaux

Durant ces dernières années, l'industrie biomédicale et du dispositif médical a vu un nombre incalculable d'innovations et d'évolutions apparaître. Les matériaux et technologies ont évolué au point que les chirurgiens sont aujourd'hui en mesure de placer de très petits stents métalliques pesant à peine quelques grammes à l'intérieur du système cardiovasculaire de leurs patients pour éviter les attaques cardiaques causées par la plaque d'athérome.

Dans le même temps, la normalisation et les contrôles pour s'assurer de l'effciacité et de la sécurité de ces dispositifs ont augmenté de manière significative. Ces évolutions vont aujourd'hui vers des exigences d'évaluation totale des produits, du concept vers le produit fini. Les essais physiques et l'analyse par éléments finis (FEA) sont devenus monnaie courante pour la recherche, et ils sont pratiqués couramment par les fabricants de dispositifs médicaux partout dans le monde.

Depuis 1946, Instron® apporte à l'industrie des solutions et des machines d'essai pour la recherche, la production, le developpement et le contrôle qualité dans l'industrie. A travers notre participation à la rédaction de nouvelles normes aux comités ISO et ASTM ou à des projets collaboratifs dans des universités reconnues, nous poursuivons nos efforts pour developper et fournir des machines d'essai et des accessoires en pointe aux organismes de recherche, ainsi que des systèmes normalisés pour la production et les laboratoires de contrôle qualité.

Orthopédie

orthopedics

Instron a accumulé une expérience considérable dans les essais mécaniques pour l'orthopédie, des essais basiques de matières premières, en passant par les essais d'impact sur des produits finis ou la simulation du comportement in vivo et les essais de fatigue. Dans toutes les phases de développement d'un implant, nos solutions répondent à un grand nombre de critères exigés par l'orthopédie. Elles comprennent les prothèses de hanche et de genou, les implants lombaires et les dispositifs médicaux pour la traumatologie et l'osteosynthèse.

Voir tous les détails

Dispositifs Médicaux Implantables

implants

Les dispositifs médicaux implantables peuvent prendre plusieurs formes, tels que les stents cardiovasculaires, endovasculaires et neurovasculaires, les valves cardiaques et pacemakers, les implants auditifs ou oculaires, comme par exemple les lentilles intra-oculaires ou de contact. Les essais mécaniques sur ces dispositifs sont multiples : essai statique de traction ou de compression des composants métalliques ou d'alliages, essai de compression ou de flexion de dispositifs complets, essai de fatigue de stents et simulation dynamique de la pression sanguine.

Voir tous les détails

Implants et Matériaux Dentaires

dental

Les adhésifs dentaires, amalgames, porcelaines, polymères et céramiques doivent être testés in vitro pour déterminer leur performances et leur longévité. Les implants dentaires sont testés en fatigue pour évaluer leurs performances à long terme dans la cavité buccale.

Voir tous les détails

Consommables et Dispositifs Médicaux


Les consommables et dispositifs médicaux comprennent les seringues, aiguilles, sutures, agraphes, emballages, tubes, catheters, gants médicaux, blouses, masques, adhésifs et principes d'étanchéîté pour les pansements, ainsi que tous les dispositifs et outillages utilisés à l'hopital et pour les actes chirugicaux. Selon le type de dispositif, les essais mécaniques peuvent être variés : essai de traction, compression ou flexion, essai dynamique ou de fatigue, essai d'impact ou de torsion.

Voir tous les détails

Ingénierie des Biomateriaux & Tissus

biomaterials

L'étude de nouveaux biomatériaux et tissus reste au premier plan de la recherche dans le monde. Os ; tissus mous tels que tendons, ligaments, peau, muscles ou artères ; biomatériaux de remplacement, tissus et biomatériaux de renfort sont testés mécaniquement pour déterminer leurs propriétés et les caractériser. Les essais peuvent aller du simple essai de traction, compression ou flexion jusqu'à la caractérisation dynamique en fatigue en utilisant une machine d'essai de fatigue ou une machine plus complexe d'essai biaxial sur un plan.

Voir tous les détails

Machines d'Essai pour Dispositifs Médicaux et Biomatériaux

5965

Instron propose de nombreux types de machines d'essai pour les dispositifs médicaux et les biomatériaux pour les essais de traction, compression, flexion, cisaillement, pelage, arrachement, ainsi que pour les essais cycliques et de fatigue.

Voir tous les détails