Dentisterie - Essais Mécaniques de Matériaux et Implants Dentaires

La compréhension des mécanismes de processus quotidiens, comme manger ou se laver les dents, peut aider les dentistes et chirurgiens-dentistes à déterminer les méthodes optimales pour maintenir nos dents en bonne santé. Si on laisse de côté les considérations esthétiques, les restaurations dentaires, comme les couronnes, doivent durer des années et rester indolores tout en conservant leur fonction. L'évaluation du comportement mécanique des matériaux de restauration est important pour bien établir leur usage.

En complément de la résistance à la fatigue et du comportement des matériaux de restauration et des prothèses, la durabilité des adhésifs utilisés dans les restaurations est vitale pour la longévité de l'implant. Les essais mécaniques de dispositifs et appareils orthodontiques, ou les produits de soin de la gencive et de la bouche, peuvent aider à la compréhension de leurs performances et de leur adéquation à leur utilisation clinique. L'utilisation des implants dentaires est devenue de plus en plus courante et les charges complexes qu'ils subissent doivent être déterminées en laboratoire.

Instron® est actif depuis de nombreuses années dans la communauté dentaire, en fournissant des machines, des équipements et des instruments pour une grande variété d'essais mécaniques. La gamme Instron répond à une vaste gamme de besoins d'essais, dont voici quelques exemples :

Matériaux dentaires

Implants dentaires 

Consultez nos autres pages consacrées aux essais de biomatériaux ou de dispositifs médicaux.

ISO 14801 Machine d'Essai de Fatigue d'Implant Dentaire


La solution Instron pour les essais de fatigue sur implant dentaire droit ou pré-angulaire selon la norme ISO 14801 est basée sur les machines d'essai de fatigue à moteur électrique linéaire ElectroPuls™. Ces machines d'essai de fatigue se raccordent sur une prise électrique monophasée et sont capables de réaliser des essais statiques ou dynamiques sur des matériaux dentaires ou des implants.

Voir tous les détails

Machine de fatigue ElectroPuls™

Electropuls

Les machines de fatigue ElectroPuls utilisent une technologie brevetée de moteur linéaire pour réaliser des essais statiques à faibles vitesses et des essais dynamiques et de fatigue hautes fréquences dont les capacités peuvent aller juqu'à des centaines de hertz. Avec des modèles allant jusqu'à 10 kN et une variante traction-torsion, les machines de fatigue ElectroPuls sont des systèmes d'essai dynamiques qui n'ont pas l'impact environnemental des machines de fatigue servo-hydrauliques classiques.

Voir tous les détails

Machine de Traction 5900

5900

La série de machine d'essai de traction 5900 offre des performances exceptionnelles dans des bâtis innovants. Ses améliorations apportent une précision et une fiabilité supérieures, une meilleure ergonomie, ainsi qu'un confort d'utilisation inégalé. La machine de traction 5900 est équipée du logiciel Bluehill pour la configuration et la conduite des essais et l'analyse des résultats.

Voir tous les détails