Essai de Traction de Lentilles de Contact dans un Bain à Température Contrôlée
Des millions de personnes utilisent des lentilles de contact quotidiennement, ce qui fait de ce dispositif l'un des dispositifs médicaux les plus utilisés dans le monde. Préférées aux lunettes, elles sont utilisées pour un grand nombre de prescriptions de correction optique et sont fabriquées sous diverses formes allant des lentilles dures aux lentilles souples. Lors des essais de lentilles, le chargement de l'éprouvette dans les mâchoires peut poser plusieurs problèmes : le matériau des lentilles souples est glissant et fragile, et se brise sous des forces très faibles ; et les éprouvettes d'essai sont extrêmement petites et ne présentent donc qu'une surface d'attache limitée. Les lentilles de contact doivent également être testées dans un environnement simulant au mieux les conditions physiologiques. Les essais à température ambiante provoquent un dessèchement et une rupture du matériau. La méthode la plus commune de caractérisation des lentilles de contact est l'essai de traction jusqu'à la rupture.
Pour cet essai, nous avons utilisé une machine d'essai de traction électromécanique 5544 équipée d'un capteur de force de 10 N et de mâchoires pneumatiques submersibles de 250 N munies de mordaches extra longues avec alliage de surface. Nous avons également utilisé les mâchoires pneumatiques submersibles BioPuls™ et le bain à température contrôlée pour préserver l'hydratation des lentilles de contact et les conserver à la température corporelle. Nous avons découpé les éprouvettes en bandes afin d'obtenir des données précises pour mesurer la résistance et la déformation à la traction, et une vitesse d'essai de 5 mm/min. Le logiciel Bluehill® 2 a été utilisé pour évaluer la charge maximale, la déformation à la traction à la charge maximale et le module pour deux éprouvettes de lentille de contact.
Nos résultats ont prouvé la réussite de la configuration du système pour les essais des lentilles de contact. Nous avons pu démontrer précisément les faibles forces requises pour mesurer la rupture des éprouvettes. En conclusion, les lentilles de contact peuvent être facilement testées en utilisant la configuration décrite précédemment. Nous recommandons pour cet essai d'utiliser des mordaches permettant que la distance entre les mâchoires soit nulle pour s'adapter à la faible longueur totale de l'éprouvette de lentille de contact.
5900 Series Premier Testing Systems Brochure
5900 Universal Testing Systems are engineered for precision, built for durability, and offer the flexibility for changing requirements. They are designed with standard and optional features that increase testing efficiency and improve the testing experience for the operator. A wide range of models are available for testing capacities from < 100N up to 600kN.
- Produits
- 1/22/2019
- 6.8 MB
Bluehill® Universal Software
Bluehill Universal Software is built from the ground-up for touch interaction and an intuitive user experience. Discover simpler and smarter testing with features such as pre-loaded test methods, QuickTest in seconds, enhanced data exporting: and Instron Connect – a new feature that provides a direct communication link to Service. Users of previous versions of software such as Bluehill 2 and Bluehill 3 can easily upgrade to the newest version of Bluehill.
- Produits
- 2/26/2017
- 4.4 MB