ISO 34-1 - Caoutchouc Vulcanisé ou Thermoplastique - Détermination de la Résistance au Déchirement
La norme ISO 34-1 est utilisée pour déterminer les propriétés mécaniques (en particulier la résistance au déchirement) du caoutchouc vulcanisé ou thermoplastique. Elle spécifie trois méthodes alternatives, qui permettent l'utilisation d’une éprouvette pantalon, angulaire ou croissant. Dans tous les cas, la force est appliquée au matériau en traction pour calculer la résistance au déchirement.
Les éprouvettes sont préparées à partir de feuilles, habituellement de 2 mm d’épaisseur, à l’aide d’une presse à découper et d’une filière. Le profil de la filière doit correspondre aux dimensions de l’éprouvette définies dans la norme. Dans le cas d’éprouvettes pantalon ou croissant, et en option pour les éprouvettes angulaires, une entaille ou une encoche doivent être réalisées sur l'éprouvette avant de commencer l'essai. Une méthode de vérification des dimensions de l’encoche, telle qu’un microscope optique, est également requise. Dans de nombreux cas, les éprouvettes sont préparées et testées selon deux orientations différentes de la feuille afin de déterminer l’anisotropie du matériau.
Nous suggérons de réaliser l'essai à une température de laboratoire standard, les résultats obtenus dépendant de la température. L’épaisseur de l’éprouvette est mesurée à proximité de l’endroit où le déchirement est censé se produire. L’éprouvette est ensuite bloquée dans les mâchoires d’une machine de traction, habituellement une machine de traction sur table ayant un bâti à une colonne ou bicolonne. Une force est appliquée à vitesse constante en écartant les mâchoires jusqu'à la rupture de l'éprouvette. Dans le cas d’éprouvettes croissants ou angulaires, seule la force maximale est requise, tandis que pour les éprouvettes pantalon, l'enregistrement des forces tout au long du processus de déchirement est nécessaire.
La résistance au déchirement, habituellement exprimée en kilonewtons (kN) par mètre d'épaisseur, est calculée. Un rapport d’essai donnant des détails sur les éprouvettes et indiquant les résistances au déchirement obtenues pour les éprouvettes individuelles, ainsi que la plage de valeurs et la valeur médiane, est généré. Un logiciel d’essai, tel que le Bluehill® 2, permet de calculer automatiquement les résultats souhaités et de générer un rapport conforme aux spécifications de la norme.
En raison de la grande variété de types d’éprouvette et de matériaux inclus dans cette norme, nous recommandons de la lire attentivement avant de déterminer son adéquation à vos essais.
Bluehill® Universal Software
Bluehill Universal Software is built from the ground-up for touch interaction and an intuitive user experience. Discover simpler and smarter testing with features such as pre-loaded test methods, QuickTest in seconds, enhanced data exporting: and Instron Connect – a new feature that provides a direct communication link to Service. Users of previous versions of software such as Bluehill 2 and Bluehill 3 can easily upgrade to the newest version of Bluehill.
- Produits
- 2/26/2017
- 4.4 MB
2712 Series Pneumatic Side Action Grips (2712-041, 2712-042, 2712-045, 2712-046)
Instron® 2712-04x Series Pneumatic grips, packed with features to enhance gripping performance, usability, and operator safety.
- Produits
- 5/16/2019
- 0.7 MB