ASTM D1037 Propriétés de Résistance à la Traction de Panneaux de Bois et des Liants (ASTM D10
Les panneaux d’aggloméré, panneaux de fibres et panneaux de particules sont des matériaux d’ingénierie fabriqués en collant ensemble des copeaux de bois ou des particules de bois à l’aide d’un adhésif sous haute pression. L’utilisation croissante de ces matériaux a entraîné la nécessité de procéder à des essais plus stricts pour déterminer leurs propriétés de résistance. Un de ces essais est l’essai de résistance à la traction perpendiculaire à la surface, connu également sous le nom d’essai de résistance de collage interne. Il est habituellement utilisé comme mesure fondamentale des performances de l'adhésif dans les composites de bois. Cette méthode d’essai permet de déterminer les propriétés de résistance à la traction de ces panneaux et des liants du bois.
En principe, l’essai implique le collage de blocs d’éprouvette sur les surfaces supérieure et inférieure de l’éprouvette d’essai à l’aide d’un adhésif adapté. La norme ASTM D1037, Méthode d’essai standard pour évaluer les propriétés des panneaux de fibre à base de bois et de particules, indique que la fixation de charge supérieure doit s’aligner automatiquement, et que les blocs d’éprouvette doivent être de 2 pouces carré sur 1 pouce d’épaisseur et constitués d’un alliage d’acier ou d’aluminium. Les fixations de charge, qui maintiennent les blocs d’éprouvette, sont fixées au système d’essai. Une tension est appliquée perpendiculairement à la surface jusqu’à ce que l’éprouvette se rompe. La résistance à la traction est ensuite calculée en divisant la charge maximale à la rupture par la section transversale de l’éprouvette d’essai.
Pour mener les essais conformément à la norme, la configuration d’essai comprend une machine de traction 3300 ou 5900 équipée d’un capteur de force adapté et de la fixation pour essai de collage interne. Notre fixation pour essai de collage interne est conçue conformément aux spécifications de fixation d’essai stipulées dans les normes d'essai.
Notre module de traction des logiciels Bluehill® Lite ou Bluehill propose un grand nombre de paramètres de configuration et offre ainsi à l'utilisateur la flexibilité nécessaire pour créer des méthodes d’essai répondant à une vaste gamme de normes d’essai internationales. Il calcule automatiquement les résultats souhaités et génère un rapport d’essai.
2820-061
2820-061 Internal Bond Fixture for Wood
- Produits
- 7/4/2007
- 125.0 KB
Bluehill® Universal Software
Bluehill Universal Software is built from the ground-up for touch interaction and an intuitive user experience. Discover simpler and smarter testing with features such as pre-loaded test methods, QuickTest in seconds, enhanced data exporting: and Instron Connect – a new feature that provides a direct communication link to Service. Users of previous versions of software such as Bluehill 2 and Bluehill 3 can easily upgrade to the newest version of Bluehill.
- Produits
- 2/26/2017
- 4.4 MB
5900 Series Premier Testing Systems Brochure
5900 Universal Testing Systems are engineered for precision, built for durability, and offer the flexibility for changing requirements. They are designed with standard and optional features that increase testing efficiency and improve the testing experience for the operator. A wide range of models are available for testing capacities from < 100N up to 600kN.
- Produits
- 1/22/2019
- 6.8 MB
Série 3300 : Des machines d'essais abordables
Les machines de traction de la Série 3300 ont été mises au point pour les essais normalisés et les essais de routine. Cette machine de traction permet à l’utilisateur de disposer de la qualité Instron au prix le plus économique.
- Produits
- 5/28/2010
- 1.3 MB