ISO 13937-3 Textiles - Propriétés de Déchirement des Etoffes
Cette méthode de déchirement simple permet de déterminer la résistance au déchirement d’un tissu. Cette méthode décrit une procédure connue sous le nom d’essai sur éprouvette en aile qui utilise une éprouvette d’essai découpée en deux ailes pour le serrage et inclinée à un angle défini par rapport au sens du fil. La force de déchirement mesurée est la force requise pour propager une déchirure unique initiée précédemment.
En général, la méthode s'applique principalement à des tissus textiles tissés, mais elle peut également s'appliquer à des tissus produits par d'autres techniques. Elle n'est pas applicable aux tissus maillés ni aux tissus élastiques tissés et non tissés, pour lesquels il est préférable d'appliquer la méthode d'essai trapézoïdale. En raison de l’inclinaison du serrage des ailes de l’éprouvette dans le sens des fils à déchirer, l’essai peut être utilisé pour la plupart des tissus sans provoquer de transfert de déchirure. Il est également moins susceptible de retirer des fils que les autres essais de déchirement.
En principe, une éprouvette d’essai spécialement mise en forme est découpée de manière à former deux ailes. Un côté est mécaniquement soumis à une contrainte de sorte que la contrainte soit concentrée sur une entaille de manière à provoquer un déchirement dans le sens souhaité. Les ailes de l’éprouvette sont serrées en étant inclinées dans le sens des fils à déchirer. La force nécessaire pour poursuivre la déchirure est définie sur une distance spécifique à une vitesse de déplacement constante. La force de déchirement est calculée à partir des crêtes de force. Pour enregistrer l’essai, il est important d’avoir une cadence élevée d'enregistrement intelligent des données d'essai. Le débit de transfert des données vers le PC doit être de 100 Hz ou plus pour collecter et enregistrer l'ensemble des crêtes et des creux.
Nous avons utilisé des mâchoires pneumatiques équipées de mordaches recouvertes de caoutchouc pour serrer le matériau. Elles ont été fixées sur une machine de traction. Bien que les mâchoires à action manuelle soient efficaces, un grand nombre de nos utilisateurs préfèrent les mâchoires à action pneumatique pour leur facilité d'utilisation, leur productivité et leur meilleure répétabilité. Les mâchoires à action pneumatique permettent de régler la pression de serrage, alors que les mâchoires actionnées manuellement dépendent de la force de l’opérateur (qui ne peut pas être aussi répétable). Nous avons constaté que la pression de contact et l’alignement de l’éprouvette étaient très importants pour ces essais. Une pression de contact trop importante peut entraîner des ruptures prématurées, tandis qu’une pression trop faible peut provoquer un glissement de l'éprouvette ou des ruptures au niveau ou à proximité des mordaches.
Ces mâchoires sont habituellement fixées à une machine de traction sur table avec un bâti à une colonne ou bicolonne. L’utilisation d’un logiciel d’essai de matériaux, tel que le Bluehill®, est idéale pour saisir les détails de l’éprouvette, définir le contrôle désiré pour l'essai, calculer automatiquement les résultats et les statistiques souhaités, et produire un rapport d’essai, et tout cela en stricte conformité avec la norme.
Nous recommandons de consulter la norme ISO13937-3 pour comprendre pleinement les exigences concernant la fixation d'essai et les résultats.
2712 Series Pneumatic Side Action Grips (2712-041, 2712-042, 2712-045, 2712-046)
Instron® 2712-04x Series Pneumatic grips, packed with features to enhance gripping performance, usability, and operator safety.
- Produits
- 5/16/2019
- 0.7 MB
5900 Series Premier Testing Systems Brochure
5900 Universal Testing Systems are engineered for precision, built for durability, and offer the flexibility for changing requirements. They are designed with standard and optional features that increase testing efficiency and improve the testing experience for the operator. A wide range of models are available for testing capacities from < 100N up to 600kN.
- Produits
- 1/22/2019
- 6.8 MB
Série 3300 : Des machines d'essais abordables
Les machines de traction de la Série 3300 ont été mises au point pour les essais normalisés et les essais de routine. Cette machine de traction permet à l’utilisateur de disposer de la qualité Instron au prix le plus économique.
- Produits
- 5/28/2010
- 1.3 MB
Bluehill® Universal Software
Bluehill Universal Software is built from the ground-up for touch interaction and an intuitive user experience. Discover simpler and smarter testing with features such as pre-loaded test methods, QuickTest in seconds, enhanced data exporting: and Instron Connect – a new feature that provides a direct communication link to Service. Users of previous versions of software such as Bluehill 2 and Bluehill 3 can easily upgrade to the newest version of Bluehill.
- Produits
- 2/26/2017
- 4.4 MB