ISO 13937-4 Textiles - Propriétés de Déchirement des Etoffes
La présente partie de l'ISO 13937 décrit une méthode à double déchirure, appelée essai de languette, effectuée sur une éprouvette découpée en forme de languette. La force de déchirure mesurée est la force nécessaire à la propagation des deux déchirures amorcées lorsque la force est appliquée parallèlement aux entailles et que l'étoffe se déchire dans le sens de l'application de la force.
L'essai s'applique essentiellement aux étoffes tissées. Il peut être appliqué aux étoffes produites par d'autres techniques, comme les non-tissés (avec les mêmes restrictions que pour les étoffes tissées). En général, l'essai ne s'applique pas aux étoffes tricotées et aux tissus élastiques. La présente méthode permet uniquement l'utilisation d'appareils d'essai à vitesse constante d'allongement. La force de déchirure est calculée à partir des forces maximales.
En principe, deux fentes parallèles reliées par une fente aux angles droits pour former une languette, sont coupées sur une éprouvette rectangulaire. La languette est insérée dans la mâchoire supérieure et les deux autres parties de l'éprouvette sont maintenues de façon symétrique dans la mâchoire inférieure pour que les deux découpes forment des lignes droites parallèles. Une force est alors appliquée dans la direction des découpes pour simuler deux déchirures parallèles. Pour l'enregistrement des données d'essai, nous recommandons d'utiliser un taux d'échantillonnage et de transfert élevé vers le PC de 100 Hz pour capturer et enregistrer tous les pics et creux.
Nous suggérons l'utilisation de mâchoires pneumatiques avec des mordaches caoutchoutées pour maintenir l'éprouvette sur la machine de traction. Les mâchoires à serrage manuel pourraient convenir, mais la plupart de nos clients préfère les mâchoires pneumatiques pour leur facilité d'utilisation, améliorer la productivité et la répétabilité des essais. En effet, les mâchoires pneumatiques permettent de définir une pression de serrage tandis que les mâchoires manuelles dépendent de la force de l'opérateur, qui peut ne pas être répétable. La pression de serrage et l'alignement sont très importants pour cet essai. Une pression de serrage trop forte peut provoquer la rupture prématurée de l'éprouvette alors qu'une pression insuffisante génère le glissement de l'éprouvette ou une rupture dans ou près des mordaches. Nos mâchoires pneumatiques peuvent être utilisées sur nos machines de traction monocolonne ou bicolonnes. L'utilisation d'un logiciel pour essai de matériaux tels que Bluehill® 2 permet de saisir les caractéristiques de l'éprouvette, choisir les paramètres de pilotage de l'essai, calculer automatiquement les résultats recherchés et les statistiques et produire un rapport d'essai conforme avec la norme.
Nous suggérons de bien prendre connaissance de la norme ISO13937-4 pour bien comprendre ses exigences en matière de serrage et de mâchoires.
2712 Series Pneumatic Side Action Grips (2712-041, 2712-042, 2712-045, 2712-046)
Instron® 2712-04x Series Pneumatic grips, packed with features to enhance gripping performance, usability, and operator safety.
- Produits
- 5/16/2019
- 0.7 MB
5900 Series Premier Testing Systems Brochure
5900 Universal Testing Systems are engineered for precision, built for durability, and offer the flexibility for changing requirements. They are designed with standard and optional features that increase testing efficiency and improve the testing experience for the operator. A wide range of models are available for testing capacities from < 100N up to 600kN.
- Produits
- 1/22/2019
- 6.8 MB
Série 3300 : Des machines d'essais abordables
Les machines de traction de la Série 3300 ont été mises au point pour les essais normalisés et les essais de routine. Cette machine de traction permet à l’utilisateur de disposer de la qualité Instron au prix le plus économique.
- Produits
- 5/28/2010
- 1.3 MB
Bluehill® Universal Software
Bluehill Universal Software is built from the ground-up for touch interaction and an intuitive user experience. Discover simpler and smarter testing with features such as pre-loaded test methods, QuickTest in seconds, enhanced data exporting: and Instron Connect – a new feature that provides a direct communication link to Service. Users of previous versions of software such as Bluehill 2 and Bluehill 3 can easily upgrade to the newest version of Bluehill.
- Produits
- 2/26/2017
- 4.4 MB