ASTM C78 Résistance à la Flexion de Poutre Béton
La norme ASTM C78 décrit les essais de flexion du béton utilisé dans la construction de dalles et pavages à l’aide d’un système de flexion de type "trois points". Pour réaliser l’essai, nous avons utilisé notre machine de traction IPG série 300DX, une fixation de flexion et le logiciel d’essai de matériaux Partner™. L’éprouvette est en forme de poutre de 6 x 6 pouces avec une longueur minimale de 21 pouces. La norme ASTM C31 décrit la préparation de l’échantillonnage et des éprouvettes de béton frais pris sur site. La norme ASTM C42 traite des éprouvettes sciées provenant du matériau durci, et la norme ASTM C192 des éprouvettes fabriquées en laboratoire. Nous suggérons de suivre les instructions de la norme ASTM C78 concernant les vitesses de charge, l’orientation correcte de l’éprouvette, et l’application d’uneprécharge pour garantir un contact "sans espace" entre l’éprouvette et la fixation.
La machine de traction 300DX est un système servo-commandé qui permet de réaliser l’essai automatiquement en boucle fermée. Nous avons constaté que les opérateurs préféraient ce type de système par rapport aux systèmes commandés manuellement, en raison du contrôle plus régulier de la vitesse de charge et de la diminution des risques d'impact sur l'éprouvette. Les résultats souhaités sont le calcul du module de rupture et une rupture de l’éprouvette au niveau du tiers central de la longueur dans la zone de tension ou sur la surface inférieure de l’éprouvette. Le logiciel Partner calcule automatiquement le module de rupture en se basant sur la charge maximale appliquée et sur les dimensions moyennes de l’éprouvette d’essai. Si une rupture se produit en dehors du tiers central de l’éprouvette, mais à moins de 5 % de la longueur, une formule différente pour calculer le module de rupture est utilisée. Si la rupture se produit en dehors du tiers central de la zone de tension de l’éprouvette à plus de 5 %, alors le résultat ne peut pas être utilisé.
Nous fabriquons un grand nombre de systèmes d’essai répondant aux spécifications, notamment des systèmes standard de type « compression uniquement » pour les essais communs de l’industrie de la construction. Nous recommandons de lire la norme afin de comprendre pleinement les exigences relatives à la configuration de l'essai, aux procédures et aux résultats.