ASTM D3763 Propriétés de Perforation à Haute Vitesse des Plastiques
Depuis les années 50, l'industrie du plastique est devenue une industrie majeure présente dans tous les aspects de notre vie. Elle améliore les emballages, crée de nouveaux textiles et permet de produire de nouveaux produits et des technologies de pointe. En raison, entre autre, de sa capacité unique à répondre à des besoins fonctionnels très spécifiques, le plastique est le matériau le plus utilisé au monde. Sa versatilité lui permet, ainsi qu'à ses composites, d'être utilisé dans n'importe quelle application, des pièces de voitures aux pièces de poupée en passant par les bouteilles et les réfrigérateurs dans lesquels elles sont stockées.
L'augmentation des exigences par rapport aux propriétés mécaniques et chimiques des matériaux plastiques a entraîné une augmentation des exigences des critères d'homologation. En raison des nouvelles utilisations structurelles de ces matériaux, il est essentiel de connaître leur comportement lorsqu'ils sont soumis à des conditions dynamiques, c'est-à-dire à des impacts. Les défaillances dynamiques des matériaux sont différentes de celles déterminées lors d'essais à des vitesses plus faibles et plus constantes. C'est particulièrement vrai pour les plastiques, plusieurs variables pouvant affecter le matériau. La manière dont les polymères sont utilisés pour créer une forme/une configuration de matériau spécifique, l'utilisation de résines additionnées ou non, l'ajout de colorants artificiels et le façonnage affectent la résistance et la durabilité non seulement du matériau fini, mais également du produit fini. Les essais conformes à la norme ASTM D3763 permettent aux ingénieurs des nouveaux matériaux et aux ingénieurs de conception de tester les propriétés des matériaux, telles que la résistance, la ductilité, la dureté et l'absorption d'énergie.
Pour cet essai, nous avons utilisé un puits de chute CEAST 9350 avec l'option Haute énergie équipé d'un marteau de 15,6 kN, d'un insert à marteau hémisphérique ½ pouce, de notre système DAS 16000 et de notre logiciel Visual Impact, ainsi que d'une fixation de serrage pneumatique conçue conformément à la norme ASTM D3763. La vitesse d'impact était de 4,4 m/s. L'intervalle de temps pour l'acquisition de données était de 30 millisecondes. La norme ASTM D3763 stipule que l'éprouvette doit être centrée et serrée entre les deux plaques de la fixation de support de manière à ce que la pression de serrage soit uniforme pour empêcher tout glissement lors des essais. L'énergie disponible utilisée pour l'essai doit permettre un ralentissement de vitesse inférieur à 20% entre le début de l'essai et le point de charge maximal. Nous avons noté que lorsque l'énergie d'impact disponible était au moins trois fois supérieure à l'énergie à la charge maximale, le ralentissement de vitesse était inférieur à 20%.
Les essais doivent être menés dans une atmosphère de laboratoire standard de 23 ± 2°C avec une humidité relative de 50%. En modifiant la température de conditionnement et d'essai, et en procédant aux essais de manière contrôlée à une vitesse d'impact donnée, la température à laquelle le matériau passe d'un mode de rupture ductile à un mode de rupture fragile peut être déterminée pour la plupart des plastiques.
Cette configuration d'essai est parfaitement adaptée pour déterminer les caractéristiques de performance des matériaux plastiques dans des conditions d'impact. Les fournisseurs de plastique et leurs clients peuvent utiliser les résultats d'essai pour vérifier les performances des produits. L'utilisation d'une chambre environnementale permet à ces deux parties de comprendre la manière dont le matériau réagit dans des applications plus froides ou chaudes.
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Impact resistance is one of the most important properties for component designers to consider, as well as the most difficult to quantify. Impact resistance is a critical measure of service life and more importantly these days, it involves the perplexing problem of product safety and liability. With the combined experience of Dynatup® and CEAST, Instron® has more than 80 years experience in designing impact testing systems to simulate real-life impact conditions.
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